CHIRURGIE DU PIED

Hallux valgus

L’hallux valgus  est une pathologie très fréquente du pied au cours de laquelle le gros orteil ou hallux se désaxe progressivement et s’oriente vers la face latérale du pied. Cette déformation provoque des douleurs et une difficulté de chaussage. L’hallux valgus est plus fréquent chez la femme.

Cliquez sur l’image pour agrandir.

Pour les formes débutantes, le traitement est médical : il repose sur le port de semelles orthopédiques et de chaussures adaptées. En cas d'échec de ce traitement ou d'emblée dans les formes sévères, le traitement sera chirurgical.

Il existe différentes techniques chirurgicales dont le principe est de remettre l'hallux dans le bon axe. Cela nécessite de réaliser des gestes sur les « parties molles » (capsule articulaire, ligaments...) et sur les os en réalisant des ostéotomies. En cas de métatarsalgie (douleurs au niveau de l'avant pied), on réalise fréquemment dans le même temps un geste sur les métatarsiens latéraux.

Cliquez sur l’image pour agrandir
Après l'intervention l'appui est autorisé avec une chaussure spéciale qui décharge l'avant du pied pendant quatre à six semaines. Passé ce délai, la marche s’effectue avec des chaussures normales mais de pointure supérieure pendant encore un à deux mois. Les pansements sont refaits régulièrement par une infirmière et les fils retirés après une quinzaine de jours.